Vous recevez un appel de votre transporteur routier : le camion ne peut pas décharger votre marchandise au point de livraison prévu car la rue est trop étroite. Ce scénario, qui peut sembler improbable, arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Cet exemple est une des nombreuses contraintes d’accessibilité auxquelles les transporteurs sont soumis. Quels sont les problèmes courants que nous rencontrons et comment y faire face ?

Quelles contraintes d’accessibilité ?

Selon le Code des transports, les lieux de chargement et de livraison doivent être accessibles sans contraintes ni risques particuliers pour les véhicules du transporteur. Or, plusieurs obstacles existent :

  • Une rue trop étroite : le chauffeur peut être dans l’incapacité de faire un demi-tour.
  • Une interdiction de circulation : des panneaux d’interdiction pour les véhicules de transport de marchandises se trouvent dans certaines zones urbaines.
  • Une restriction de circulation : les véhicules de plus de 7,5 tonnes n’ont pas le droit de rouler sur le réseau autoroutier le week-end, du samedi 22h au dimanche 22h, les jours fériés, de 22h la veille jusqu’au jour même à 22h, et sur une période définie chaque été.
  • Une route impraticable : certains véhicules peuvent rester coincés sur des cailloux, de l’herbe ou de la terre.
  • Des conditions d’accès difficiles : un trottoir haut peut empêcher l’utilisation d’un transpalette. Autre exemple : les livraisons dans une zone montagneuse peuvent s’avérer compliquées.
  • Une intersection avec un trafic important : cela peut rendre le stationnement difficile et même mettre le chauffeur en danger.
  • Des marquages jaunes interdisant les arrêts : ils rendent impossible le chargement ou le déchargement à un endroit précis.

Les véhicules utilisés dans le transport de marchandises

Pour savoir si un transporteur peut enlever votre marchandise, puis la décharger, il est essentiel de savoir avec quel camion il compte assurer le transport.

  • Semi-remorque

Les transporteurs utilisent les semi-remorques en zone rurale ou artisanale, pour transporter de grandes quantités de marchandises. En clair, ils peuvent contenir une charge utile de 24 tonnes, soit une capacité d’emport de 26 à 33 palettes. Du fait de leurs grandes dimensions, ils ne conviennent pas à la livraison de particuliers et ne peuvent pas desservir les zones urbaines.

  • City

Ce camion porteur maniable, qui peut transporter jusqu’à 27 palettes, est idéal pour accéder à des zones difficiles. Sa charge utile est comprise entre 15 et 20 tonnes. Gardez en tête qu’il convient aux livraisons en zone urbaine, mais il est trop volumineux pour les hyper-centres.

  • Porteur de 19 tonnes

Le 19 T est largement répandu. La raison : c’est un véhicule passe-partout qui a une grande capacité de livraison. Néanmoins, il ne peut pas passer dans les rues étroites, notamment en centre-ville. Pourquoi ? Il mesure jusqu’à 12 mètres de longueur et 2,55 mètres de largeur.

Combien de marchandises est-ce qu’un porteur de 19 tonnes peut transporter ? Entre 18 et 21 palettes, pour une charge utile comprise entre 6 et 8 tonnes.

  • Porteur de 7,5 tonnes

Sa petite taille et sa flexibilité conviennent aux livraisons en hyper-centre. Par ailleurs, son hayon permet un chargement ou un déchargement par l’arrière du véhicule. Il a une capacité de transport de 10 à 12 palettes et une charge utile comprise entre 2 et 3 tonnes. Sa particularité : il peut servir à livrer des particuliers. Gardez en tête que les transporteurs qui utilisent un véhicule de 7,5 tonnes appliquent généralement une surcharge tarifaire.

  • Véhicule de moins de 3,5 tonnes

Ce véhicule léger convient à tous types de livraison, que ce soit en zone rurale ou en zone urbaine. Par ailleurs, un hayon facilite le chargement et le déchargement des colis ou palettes. Il peut transporter entre 500 kg et 1 tonne, et contenir 8 palettes au maximum. Attendez-vous là aussi à un supplément sur votre devis de transport.

  • Fourgon

Les transporteurs routiers l’utilisent la plupart du temps pour livrer des petits colis. Il peut transporter au maximum 1 tonne, et convient aux zones urbaines. Sa capacité d’emport se limite à 2 palettes, et il ne comporte pas de hayon. Le transport de marchandises par fourgon inclut aussi une surcharge tarifaire.

Problèmes d’accessibilité : quelles conséquences ?

Vous l’aurez compris : le choix du véhicule a un impact sur le tarif de transport. En d’autres mots, si votre lieu de chargement ou de livraison requiert un véhicule de petite taille, attendez-vous à une facture surchargée.

Par exemple, lorsque vous réservez un transport de marchandises sur Wepal, vous devez vous assurer que les adresses d’enlèvement et de destination sont accessibles à un camion de 19 tonnes. Si ce n’est pas le cas, nous vous proposerons un devis spécifique.

Par ailleurs, un problème d’accessibilité non prévu peut avoir de lourdes conséquences pour vous et vos clients. Pensez-y : si le véhicule et son équipage sont obligés de rester à disposition en vue du chargement ou du déchargement pendant une durée plus longue que le seuil légal, le chargeur devra payer des frais d’immobilisation.

De même, une livraison impossible, due par exemple à un manque de précision sur les conditions d’accès, oblige le transporteur à un second passage. Conséquence : votre partenaire de transport facturera des coûts supplémentaires.

Enfin, les contraintes d’accessibilité peuvent engendrer des retards de livraison. Un exemple : si le véhicule reste coincé quelque part, il faudra intervenir, ce qui demande du temps.

Anticipation et communication : les clés d’un transport réussi

Pour éviter ces conséquences néfastes, prenez les devants ! Certaines sociétés de transport vous appellent pour faire le point sur les conditions de charge ou de livraison, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si vous avez connaissance d’un élément susceptible de perturber les opérations, informez votre transporteur le plus vite possible. Celui-ci peut s’organiser et adapter son itinéraire et son matériel.

Vous n’êtes pas sûr qu’un camion puisse passer dans votre rue ? Utilisez cette règle : comptez la largeur du camion, plus la longueur de la plus grande unité d’emballage, plus 1 mètre de largeur de manœuvre. Par exemple, pour un porteur de 19 tonnes, il faut compter entre 5 mètres à 8 mètres.

Lors de votre réservation sur Wepal, vous indiquez en 1 clic si vous souhaitez une prise en charge à quai ou avec un hayon. De plus, vous spécifiez si un porteur 19 tonnes doit effectuer la prise en charge, ou si vous n’avez pas de contraintes d’accessibilité.

Les offres changent, la qualité reste

Conçue par Evolutrans, notre plateforme Wepal tire avantage du réseau Volupal, composé de plus de 65 membres cumulant ainsi plus de quinze ans d’expérience, avec une multitude de liaisons inter-plateformes et une expertise significative. En un an seulement, près de 2 millions de palettes ont été livrées grâce à ce réseau.

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Grâce à notre engagement envers l’innovation et à notre partenariat solide avec le réseau Volupal, nous assurons des services de transport fiables et efficaces, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

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Chez Wepal, notre priorité est de rendre le transport aussi simple et efficace que possible pour nos clients. Nous sommes impatients de vous accompagner dans vos besoins logistiques avec une qualité et une satisfaction inégalées.

En prévoyant les contraintes d’accessibilité en amont de l’envoi, vous mettez toutes les chances de votre côté. Communiquez le plus d’informations possibles à votre transporteur pour éviter des retards de livraison et des surcoûts le jour J !