preloader

En quête d’informations sur l’histoire de la solution Wepal pour le transport de palettes en France ? Premièrement, il faut s’intéresser à Évolutrans et Volupal. Derrière tous ces noms, une même ambition : fédérer les PME de transport de marchandises, leur apporter de la valeur et innover… Le tout sans oublier la dimension artisanale et locale du métier !

Un réseau de transporteurs ambitieux pour les PME

Évolutrans a lancé Volupal pour faciliter le transport de palettes partout en France.

Wepal vous permet désormais de réserver vos transports en ligne et de bénéficier des avantages qu'offre Volupal.

Au moment de créer Évolutrans (début des années 2000), les fondateurs ambitionnent de prendre le contrepied des réseaux de transporteurs routiers. Ici, le but n’est pas d’avoir le plus d’adhérents possible… Mais plutôt d’attirer des PME locales qui valorisent leur savoir-faire, de les accompagner dans leur montée en compétences et de leur proposer le soutien du réseau pour conserver une qualité de service optimale.

La promesse d’Évolutrans est alors simple : rapprocher entre eux des dirigeants de PME qui se ressemblent, et trouver collectivement des solutions à des problématiques communes.

Des promesses tenues pour les transporteurs de marchandises membres

Depuis sa création, Évolutrans est animé par des ambitions concrètes. Du point de vue des entreprises de transport de palettes et de longueurs, ce réseau permet d’avoir plus de poids lors des négociations, de mieux gérer les rapports avec les fournisseurs et de se sentir en meilleure position pour rentabiliser l’activité.

Ce réseau d'entreprises incite à développer toutes les synergies possibles dans le transport de marchandise générale. Sa philosophie : s’entraider, rompre l’isolement des PME de transport qui n’ont pas toujours de contacts avec l’extérieur, augmenter leur chiffre d’affaires et apporter un maximum de satisfaction à tous les clients.

Conscients du vrai potentiel que renferme la marque Évolutrans ainsi que ses solutions comme Volupal, le réseau de transporteurs déploie assez rapidement des schémas d’exploitation collectifs, dédiés aux entreprises qui travaillent dans le même segment métier.

2006

Création de Volupal

370650

palettes transportées en 2007

0

palettes transportées en 2021

65

membres en 2022

Le lancement du réseau Volupal : une initiative qui fonctionne !

Il a fallu se montrer combatif au lancement du réseau Volupal, en particulier quand le réseau reposait seulement sur 5 plateformes de transit à Paris, Tours, Lyon, Langres et Bordeaux. 

En effet, quand Volupal débute, l’activité à l’intérieur des plateformes de transit reste timide : on compte parfois à peine 80 palettes à expédier, pour plus de 10 chauffeurs disponibles. Pendant quelque temps, il ne s’agit pas forcément d’un choix rentable… Mais les adhérents Volupal restent mobilisés, parce qu'ils y croient !

Aujourd'hui, plus de 8 000 palettes arrivent chaque jour sur nos plateformes de transit nationales.

L’innovation, ADN des transporteurs d’Évolutrans

Depuis toujours, Évolutrans travaille pour faire progresser son secteur. Sa première solution de transports Volupal permet un transport de palettes simple, rapide, dans des conditions optimales et par des entreprises locales. Le tarif du transport est clair, il n’y a pas de mauvaise surprise à la facturation : un vrai plus pour tous les professionnels qui ont besoin d’un transporteur !

Afin de s’étendre sur le territoire national, de nouvelles plateformes de transit ont été lancées entre la fin des années 2000 et les années 2010 : Toulouse, Nîmes et Bourges. Le réseau travaille désormais à l’international, avec la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, l'Allemagne, l'UK, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et plus largement toute l'Europe continentale.

Toujours dans cette optique d’innover, Évolutrans a lancé Wepal.

Wepal est notre solution de réservation en ligne. Elle vous permet de transporter 1 à 6 palettes partout en France, en 24/48h. Elle vous fournit un devis en ligne et elle intègre un paiement sécurisé.

Nouvelle innovation d’Évolutrans, Wepal ouvre une page supplémentaire dans l’histoire de la marque !

Les dates clés

3 janvier 2006

Lancement du réseau et de la solution Wepal (1 à 6 palettes).

2006

Création des premières plateformes à Tours, Bordeaux, Lyon, Langres et Mitry.

2007

32 adhérents à Volupal et 370 650 palettes transportées. Ouverture d'une plateforme à Nîmes.

2007

Mise en place d'un EDI pour la traçabilité des palettes.

2011

Ouverture d'une plateforme de transit à Toulouse.

2015

Ouverture d'une plateforme de transit à Bourges.

2017

Ouverture d'une plateforme de transit à Rungis.

2020

Lancement de Clap, solution de bornes de scannage et de prise de mesures automatique des palettes sur les plateformes de transit.

2022

Lancement de Wepal avec 65 membres Volupal.