Le secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) évolue continuellement, au fil des innovations qui impactent toutes les activités et tous les métiers. Parfaitement consciente de son impact carbone, cette industrie recherche continuellement des alternatives aux énergies fossiles et à toutes les pratiques qui peuvent accroître les émissions de gaz à effet de serre. Qu’il s’agisse d’avoir une flotte plus performante, de réduire l’usage de consommables ou encore de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), focus sur les innovations qui rendent le transport de marchandises plus vert.

Dans le transport de marchandises, des flottes très performantes

Il ne faut pas croire que les poids lourds sont des véhicules forcément polluants : contrairement aux idées reçues, ce sont généralement des motorisations très propres, qui rejettent assez peu de particules et de dioxyde de carbone. En ce sens, rappelons que les normes Euro régissent la conception des camions. Tous les transporteurs qui ont une flotte Euro 5 et / ou Euro 6, par exemple, respectent des seuils à ne pas dépasser, tant sur les émissions de CO² que sur les rejets de particules fines. 

Autre innovation notable : l’usage des énergies renouvelables se développe vite dans l’industrie du TRM. Au-delà des moteurs hybrides et électriques qui sont connus pour leurs faibles émissions de GES, on fonctionne aussi avec des véhicules B100, compatibles avec Oleo100, un carburant élaboré avec du colza à 100 %.

L’usage des énergies renouvelables ne cesse de progresser dans l’industrie du transport routier. 

En logistique, on améliore tous les processus

Les emballages sont régulièrement retravaillés, dans le secteur de la logistique, pour que l’approche de toutes les entreprises de transport et logistique soit plus éthique. Par exemple, au moment de la conception de nouveaux conditionnements, on réfléchit longuement aux méthodes possibles pour favoriser la réutilisation et prolonger la durée de vie de chaque accessoire employé. Les emballages à usage unique laissent de plus en plus de place aux alternatives réutilisables, pour préserver la planète et réduire le poids de nos déchets.

En parallèle, on veille aussi à mieux placer toutes les plateformes logistiques, notamment à proximité des centres de tri et de distribution, pour moins polluer et mieux recycler.

Un vrai dispositif de surveillance autour du temps de conduite des chauffeurs de poids lourds

Il ne suffit pas d’utiliser des véhicules plus propres pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise de transport routier. Pour de meilleurs résultats, on doit cibler l’action sur plusieurs enjeux différents, complémentaires entre eux.

Dans les sociétés de transport routier, on travaille de plus en plus avec l’intelligence artificielle et les big datas pour perfectionner tous les plans de transport. Ceux-ci déterminent quel itinéraire sera emprunté par quel véhicule, et tentent de trouver les meilleures parades pour associer efficacité, rapidité et faibles émissions de gaz à effet de serre.

Les professionnels de la recherche et du développement, dans l’industrie du transport, œuvrent massivement pour réduire l’impact carbone de cette activité. Mais il est important de préciser qu’on innove aussi pour améliorer l’efficacité des processus, réduire la pénibilité au travail ou encore offrir un meilleur niveau de service à chaque client.

Les transporteurs passionnés par leur métier sont les plus prompts à innover. Ceux qui font partie du réseau Évolutrans et de la plateforme Wepal ont justement été sélectionnés pour leur rigueur et leur motivation… N’hésitez pas à leur confier votre transport de marchandises.

La réservation d'un transport en ligne, une autre manière de protéger la planète !

Wepal fait partie des innovations du transport qui peuvent avoir un impact positif sur la planète. La réservation de votre transport en ligne facilite toute la gestion administrative : tous les documents, factures et devis se trouvent sur le même espace… Plus besoin de forcément tout imprimer ! 

 

En parallèle, notre application de transport de palettes améliore la gestion des tournées. Cette meilleure gestion des itinéraires contribue à diminuer le nombre de kilomètres parcourus et les émissions de gaz à effet de serre associées. L’utiliser, c’est contribuer à votre échelle à accélérer notre digitalisation et notre transition vers un monde plus durable.