Tout droit venu d’Amérique, le Black Friday, aussi appelé “vendredi noir”, marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Les français profitent des promotions qu’offre cet événement pour débuter leurs cadeaux de Noël. Une journée, opportune pour les entreprises, à une condition… Qu’elle soit bien préparée ! Les commerçants doivent pouvoir répondre aux attentes des consommateurs : le stock doit être suffisant, le site fonctionnel et en mesure d’accueillir un grand nombre de visiteurs et enfin, la livraison doit être rapide et qualitative. L’expérience de livraison est essentielle ! Les clients souhaitent être livrés rapidement et dans les meilleures conditions, malheureusement, vous n’avez pas un contrôle total sur cette étape. Mais alors, comment garantir un service à la hauteur ? 

Découvrez les défis logistiques que vous pourriez rencontrer pour pouvoir les relever et propulser votre expérience client. 


Black Friday : les difficultés logistiques

Durant la semaine du Black Friday, les ventes augmentent en moyenne de 30%. Pour les commerçants, comme les transporteurs, cette opportunité business est aussi une prouesse logistique…

Des livraisons souvent plus coûteuses pendant le Black Friday

Vous connaissez tous la fameuse loi de l’offre et la demande. Pendant le Black Friday, la demande est telle que certains transporteurs, face aux complications logistiques, augmentent leurs prix. 

Un service de livraison médiocre 

Parfois, le manque de ressources, notamment en période tendue, rend le service de livraison moins qualitatif. Les livraisons peuvent prendre du retard, les marchandises arrivées détériorées ou pire encore, être perdues. Des événements qui peuvent compromettre toute votre relation avec votre client. 


Finissez-en avec les livraisons compliquées pendant le Black Friday

Revenons sur le positif, le Black Friday reste avant tout une opportunité de développer votre chiffre d’affaires avant Noël. Pour que vous puissiez pleinement en profiter, il vous suffit de mettre en place les ressources nécessaires. Voici 3 astuces pour y parvenir : 

Optimisez la gestion de vos stocks 

La gestion de votre stock va jouer un rôle crucial dans la réussite du Black Friday. Votre stock doit être à la fois assez important pour répondre aux demandes des consommateurs et éviter la création d’un sentiment de frustration. Mais il ne doit pas être trop conséquent pour éviter les invendus. Pour déterminer le stock nécessaire, fiez-vous aux années précédentes, aux tendances actuelles et à la conjoncture économique. 

Centralisez vos commandes

La centralisation des demandes est essentielle. Elle va permettre d’optimiser la gestion de vos stocks. Vous ne risquez plus de vendre un produit en rupture. Les outils permettant de centraliser vos commandes seront très vite rentabilisés. 

Choisissez un transporteur fiable 

Enfin, l’étape la plus importante : le choix du transporteur. Ce dernier joue un rôle primordial, notamment durant les périodes de forte activité comme le Black Friday. Chez Wepal, la première plateforme de réservation en ligne portée par les transporteurs de notre pays, nous offrons une expérience de livraison inégalée à vos clients. L’expertise des transporteurs sélectionnés et notre solution en ligne nous permettent d’offrir : 

  • Des prix justes : nos prix sont transparents et justes 
  • Des délais de livraison courts : nous livrons vos clients sous 24 à 48h
  • Un suivi de votre envoi en temps réel grâce au Track & Trace
  • Une gestion simplifiée : commandez et suivez votre marchandise en quelques clics 
  • Du stress en moins : réduisez le stress en assurant vos palettes avec l’assurance Ad Valorem.

Les transporteurs Wepal disposent de l’expérience et des outils nécessaires pour toujours mieux vous servir, même pendant la période phare qu’est le Black Friday !