Pour que votre transport de marchandises se déroule dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de jouer correctement votre rôle de client / expéditeur ! Dans votre position, deux enjeux doivent être pris en considération : la qualité de votre conditionnement, et la précision des informations que vous transmettez à votre transporteur. Pour ce deuxième point, découvrez toutes les questions que vous devez vous poser, et auxquelles vous devez être en mesure de répondre. Le tout pour délivrer un maximum d’informations pertinentes à votre entreprise de transport de marchandises, avant son passage pour collecter la marchandise et son arrivée à destination pour la décharger.

Connaître vos besoins en termes de transport

Avant même de vous attacher aux détails qui concernent votre demande de transport routier de marchandises, la réponse à quelques questions vous aidera à mieux choisir votre transporteur :

  • Avez-vous des besoins en transport ponctuels ou réguliers ?
  • Quel type de marchandise devez-vous transporter (simples colis, palettes déjà formées) ?
  • Quelle est la dimension de vos envois ?
  • Avez-vous des exigences en termes de délais de livraison ou encore d’horaires de prise en charge / livraison ?

En fonction des réponses que vous apportez à ces questions, le choix de votre transporteur ne sera pas forcément le même. Par exemple, toutes les sociétés de transport ne prennent pas en charge les colis non palettisés. En parallèle, toutes ne proposent pas les mêmes délais. De plus, des disparités peuvent exister chez certains transporteurs, selon la zone à desservir.

Wepal vous permet de réserver en ligne tous vos transports de 1 à 6 palettes. Partout en France, nos délais de livraison sont de 24-72h. Nos livraisons sont effectuées en journée, entre 8h et 14h.

Anticiper l’accessibilité sur les lieux de chargement et déchargement

Certaines situations liées à un manque de précision sur les conditions d’accès rendent la livraison impossible et obligent à un second passage, ce qui engendre des surcoûts.

Dans certaines zones, et de plus en plus en ville, les poids lourds sont interdits. Il est parfois nécessaire de demander une dérogation du maire pour circuler avec un véhicule de plus de 3,5 tonnes, par exemple.

Lorsque vous réservez un transport de marchandises sur Wepal, vous devez vous assurer que les adresses de ramasse et de destination sont accessibles à un camion de 19 tonnes.

Camion de 19T

En outre, dans nos villes, de nombreux détails peuvent compliquer – ou rendre impossible – la livraison de la marchandise. C’est le cas des marquages jaunes de nos trottoirs interdisant les arrêts, mais aussi des rues exigües et des intersections au trafic important, avec des feux de circulation qu’un camion ne doit surtout pas dissimuler pour stationner (même quelques minutes).

S’il y a près de la zone de chargement ou de la zone de déchargement un espace interdit aux véhicules qui dépassent un certain poids / une certaine longueur ou une interdiction de circuler pour tous les véhicules de transport, avertissez votre transporteur. S’il détient toutes les informations au préalable, il peut s’organiser et adapter son itinéraire ainsi que le matériel aux besoins sur place.

Panneau interdit aux camions

L’application de réservation de transport Wepal intègre un formulaire dans lequel vous devez préciser toutes les informations liées à votre transport, ainsi que les contraintes éventuelles. L’utiliser, c’est vous garantir une livraison réussie.

Penser aux contraintes de manœuvre problématiques côté conducteur

Certaines contraintes, pour votre transporteur, ne sont pas directement liées au Code de la route – mais peuvent l’impacter sérieusement, et induire des retards et des problèmes de livraison aussi.

Par exemple, n’oubliez pas qu’un poids lourd ne peut pas circuler sur des cailloux, de l’herbe ou de la terre. Si le véhicule reste coincé et qu’il faut intervenir pour l’en sortir, cela va générer un retard et des surcoûts liés à une seconde présentation.

Au-delà d’un prestataire qui assure pour vous un service, votre transporteur se positionne comme un véritable partenaire. Transmettez à ce partenaire toutes les informations dont vous avez connaissance et qui peuvent impacter la livraison, cela vous permettra d’accéder plus facilement à une prestation de transport conforme à vos attentes, sans imprévu.

Vous avez un doute face à un trottoir haut sur un lieu de livraison (ce qui empêcherait l’usage d’un transpalette pour porter la marchandise) ou à une rue potentiellement trop étroite pour y faire demi-tour en camion ? Communiquez toutes ces informations à votre transporteur, il sera capable de faire les choix les plus judicieux compte tenu du contexte et des problématiques qui s’imposent à lui. Chez Wepal, tous nos transporteurs sont des TPE et PME de proximité qui connaissent les zones sur lesquelles elles travaillent, et qui s’attachent à proposer une véritable prestation de qualité à chacun.