L’accessibilité est un enjeu prioritaire dans tout transport routier de marchandises : si votre transporteur ne peut pas se rendre sur le lieu de chargement et / ou de déchargement, cela risque d’entraîner des retards, des surfacturations et même des litiges. Pour éviter ce genre de situation, l’idéal reste d’anticiper un maximum d’éléments au moment de réserver votre transport routier de marchandises : quelques conseils pour vous aider à y parvenir simplement, et savoir si vous pouvez vous faire livrer par un camion porteur (ou charger de la marchandise).

Qu’est-ce qu’un camion porteur ?

Le camion porteur est un poids lourd souvent utilisé pour le transport routier de marchandises, sur les courtes, moyennes et longues distances. Ce véhicule, dont le PTAC est égal ou supérieur à 3.5 tonnes, se compose d’une cabine et d’un châssis (que l’on appelle aussi « carrosserie »). C’est ce châssis qui supporte le conteneur dans lequel on charge les marchandises. 

Les porteurs les plus répandus sont les 12 et 19 tonnes, sachant que le second est celui qu’on trouve le plus souvent dans les entreprises de transport professionnel. Un porteur 19 tonnes mesure jusqu’à 12 mètres de longueur et 2.55 mètres de largeur, avec une hauteur maximale de 4 mètres. Sa capacité de chargement peut aller jusqu’à 50 m3.

Un porteur pour transporter la marchandise

Bien qu’il soit un peu moins courant, le porteur 12 tonnes fait lui aussi partie du parc de nombreux transporteurs professionnels. Il mesure jusqu’à 10 mètres de longueur, pour 2,55 mètres de largeur et 3.60 mètres de hauteur. On l’utilise plus volontiers pour des distances moyennes.

Un porteur peut être équipé d’une grue à l’avant ou à l’arrière, ou d’un hayon. Ces éléments permettent de gagner du temps au chargement et au déchargement, tout en réduisant la pénibilité et les risques de mauvaise manipulation à ces étapes décisives de la chaîne logistique.

Afin de savoir si un véhicule de ce type peut venir charger ou décharger la marchandise à votre adresse, vous devez avoir conscience de ses dimensions et de ses contraintes !

Le camion porteur est souvent utilisé en transport routier de marchandises.

Faciliter l’accès à un porteur en anticipant les contraintes d’accessibilité

Un porteur ou un poids lourd, à partir de 7.5 tonnes de PTAC, est soumis à des restrictions de circulation assez importantes. En effet, ces véhicules sont interdits sur l’ensemble du réseau autoroutier à plusieurs périodes : 

  • Le week-end (du samedi 22h au dimanche 22h)
  • Les jours fériés (de 22h la veille du jour férié jusqu’au jour même 22h)
  • Sur une période définie chaque été, approximativement entre le 14 juillet et le 15 août

D’autres interdictions sont spécifiques à certaines régions, certains départements et même certaines villes. Elles peuvent s’appliquer sur les véhicules de plus de 7.5 tonnes, mais aussi sur les petits porteurs de 3.5 tonnes et plus.

Dans nos villes, un panneau interdisant la circulation des camions peut être installé. Cela signifie que la voie ne peut pas être empruntée par les véhicules qui transportent de la marchandise. Ce panneau peut être accompagné d’un panonceau avec un poids maximal au-delà duquel la circulation est interdite (7.5 tonnes, par exemple). La circulation peut également être proscrite uniquement pour les véhicules « en transit ». En ce sens, un porteur qui doit livrer sur place peut emprunter la voie, mais pas un porteur qui livre plus loin et dont la route se trouve sur son itinéraire.

Partout dans nos villes, le principe de libre circulation existe. Pourtant, il ne faut pas oublier que les autorités restent en droit de restreindre ou d’interdire la circulation à certains types de véhicules, de manière ponctuelle ou temporaire. Ces interdictions sont liées à des enjeux de résistance de la chaussée, de tranquillité publique, de qualité de l’air ou encore de préservation de la biodiversité.

Pour éviter de mettre votre conducteur dans une situation de blocage, anticipez les contraintes d’accessibilité qui peuvent se présenter à lui. Au moindre doute, demandez les conseils de votre transporteur : pour prévenir les litiges, les retards et les surfacturations, l’anticipation est toujours la clé.