Quand un chargeur doit faire appel à un transporteur professionnel pour la livraison de plantes et fleurs, il cherche naturellement un savoir-faire précis. Cette marchandise, à la fois fragile et périssable, doit être livrée rapidement et traitée avec un maximum de délicatesse. Bien évidemment, on ne peut pas charger, décharger et gérer ce type de marchandise avec n’importe quel matériel et n’importe quel véhicule. Focus sur ces tâches spécifiques, pour lesquelles chaque chargeur doit s’appuyer sur un transporteur expert et qualifié à cet effet.
Comment conditionner des plantes et fleurs avant leur expédition ?
Avant l’expédition de fleurs et de plantes, on recommande généralement de faire tremper les plantes, ceci pour humidifier la motte et permettre la conservation du spécimen sur toute la chaîne d’approvisionnement. L’étiquetage, de son côté, se fait parfois par type d’espèce – il doit inclure les consignes nécessaires quand des précautions doivent être prises.
Dès lors qu’un professionnel du transport et de la logistique prend en charge des végétaux dans son chargement, des mesures doivent être prises pour éviter les pertes de terre, limiter autant que possible les chocs et atténuer les conséquences des éventuelles secousses. Pour certaines plantes, on a la possibilité d’utiliser des caisses afin d’avoir une meilleure protection. Sinon, on prépare les palettes et demi-palettes de manière à bien protéger chaque sujet, avec un filmage minutieux et suffisamment robuste.
Certains transporteurs utilisent également des rolls pour prendre en charge les plantes et fleurs. Dans ce cas précis, il faut être en mesure de gérer la logistique et les contenants, ainsi que les règles applicables en matière de consignes.
Il existe dans l’univers du transport et de la logistique des accessoires de conditionnement spécifiquement adaptés aux plantes et fleurs : les cônes d’expédition en carton pour les bouquets de fleurs, les caisses en carton avec dispositifs de calage intégrés ou encore les caisses de hauteurs différentes avec des poignées et des renforts adaptés.
Dans une optique responsable, il est possible de réaliser un conditionnement des plantes et fleurs à base de plastique recyclé, tout en mettant en place une chaîne de recyclage sur toutes les pièces en carton.
Comment trouver un transporteur expert en livraison de végétaux ?
Lorsqu’on cherche un transporteur expert de la livraison de végétaux, il faut savoir que toutes les entreprises de transport routier de marchandises ne disposent pas de personnel formé à la manipulation, la gestion, le chargement et le déchargement de ces marchandises fragiles. Il faut également faire appel à une entreprise qui dispose d’un plan de transport optimisé, dans le but d’éviter autant que possible les ruptures de charges qui mettent les plantes et fleurs en péril (une rupture de charge implique un passage à quai, un déchargement et un chargement qui augmentent les risques de renversements et de dommages d’une manière générale).
Le transporteur qui gère les fleurs et plantes doit disposer de véhicules adaptés, mais aussi d’un matériel de manutention de qualité, orienté vers des process de chargement et déchargement doux, sans chocs. En outre, tous ces critères de choix ne doivent pas empêcher au client chargeur d’accéder au meilleur rapport qualité / prix possible, et à un professionnel du transport et de la logistique capable de faire preuve de transparence vis-à-vis des clients, des grilles tarifaires de transport et de toutes les étapes de la chaîne logistique.
Si vous avez des demandes de transport de marchandises, n’hésitez pas à contacter Wepal pour obtenir un devis. Notre plateforme, signée Évolutrans, s’appuie sur un groupement de TPE et PME de transport françaises, sélectionnées pour leur souci accordé au respect des engagements et l’utilisation d’un cahier des charges commun, reconnu pour son exigence.