Le transport d’objets d’art est un travail complexe et délicat, qui nécessite un vrai savoir-faire : si vous devez expédier des tableaux, des sculptures ou toutes sortes d’autres œuvres, plusieurs précautions s’imposent. Par exemple, on évite les ruptures de charge quand on achemine des œuvres (une rupture de charge implique un passage à quai avec rechargement de la marchandise dans un autre véhicule). Dans la même optique, on veille à limiter autant que possible les phases de stockage (qu’on appelle aussi « périodes de transbordement »), pour ne pas exposer la marchandise à des risques de dommages supplémentaires. Focus sur les spécificités de ce transport hors normes !

Le conditionnement de vos œuvres d’art avant expédition : un enjeu clé

Avant même de penser au transport de vos œuvres d’art, l’enjeu du conditionnement est une priorité absolue. Au niveau de l’emballage, tout doit être fait pour que la marchandise résiste aux chocs potentiels, aux risques de perforation et aux phénomènes liés à l’atmosphère (poussière, humidité, etc.) 

Le transport est la première cause de dommages sur les œuvres d’art, ce qui prouve l’importance d’un conditionnement adapté, pensé pour faire face à tous les aléas. Au-delà de l’emballage, on pense aussi à toutes les solutions de calage interne, permettant de maintenir l’œuvre dans son emballage.

Pour réduire les vibrations, l’usage de papier bulles, plastique et / ou mousse est possible. D’autres matériaux de calage peuvent être sollicités, à l’image des coussins d’air gonflables. En effet, il ne faut pas oublier qu’un simple choc peut créer une fissure sur un tableau, ou même fêler une sculpture. Afin d’éviter cela, les œuvres doivent idéalement être placées dans un carton épais et rigide, avec un renforcement triple cannelure. Il existe aussi des caisses spécifiquement pensées pour les longues distances, dimensionnées pour les tableaux et les sculptures de toutes sortes (plusieurs gabarits différents).

La première cause de dommages sur les œuvres d’art, c’est le transport.

Comment votre transporteur prend-il en charge les œuvres d’art ?

Lorsqu’il charge une œuvre d’art dans son véhicule, le transporteur doit effectuer un premier constat minutieux de l’état de l’œuvre. Il vérifie par exemple qu’elle n’est pas trop fragile pour être transportée. Une fois l’œuvre arrivée à destination, un autre contrôle similaire doit être réalisé, pour s’assurer que rien n’a été détérioré. Chaque défaut éventuel doit être mentionné, qu’il s’agisse d’une petite trace, d’une perforation discrète ou même d’une simple fragilité.

Les entreprises de transport routier de marchandises qui proposent la prise en charge d’œuvres d’art emploient un personnel spécifiquement formé à cet effet. Elles utilisent du matériel élaboré pour ces transports complexes (par exemple des véhicules avec de très bonnes suspensions, pour éviter tout incident). Elles peuvent également vous conseiller sur le conditionnement de vos œuvres.

Le quotidien d’un professionnel du transport d’œuvres d’art par la route

Les conducteurs, logisticiens et autres exploitants qui travaillent dans le transport d’œuvres d’art collaborent avec de grands musées nationaux et internationaux. Ils doivent tout faire pour que chaque œuvre, toile ou sculpture, arrive dans des conditions de sécurité et de fiabilité optimale, sans aucune altération – même minime

Certaines œuvres, certains costumes et certains objets de collection qui entrent dans le cadre des prestations de transport d’objets d’art valent plusieurs millions d’euros. Parfois, le donneur d’ordre exige la présence d’un convoyeur qui accompagne et surveille l’œuvre tout au long du transport. Face à ces exigences et à ce niveau de technicité, les entreprises de transport spécialisées en objets d’art associent rigueur, organisation et capacité de communication pour proposer la meilleure prestation de service à leurs interlocuteurs.

Vous devez faire transporter une œuvre d’art, un objet de collection ou de grande valeur ? Contactez Wepal et demandez un devis, nous vous mettrons en relation avec un collaborateur qualifié.